Le thé blanc
Le thé blanc est principalement constitué de bourgeons encore fermés, accompagnés des deux jeunes feuilles en dessous de celui-ci; récoltés au printemps.
La production de thé blanc a pour particularité de ne pas détruire les enzymes qui provoquent l’oxydation des feuilles de thé. Elle repose sur :
- un flétrissage des feuilles exposées à l’extérieur au soleil, ou bien dans un espace intérieur sur des nattes de bambou.
- une deshydratation là encore réalisée au soleil, ou bien dans des fours chauffés à 40-50°C au plus, ou encore sur un feu de charbon, doux et prolongé.
Les bourgeons et feuilles ne sont pas roulés et préservent ainsi leur forme et leur duvet, ce qui leur donne un aspect naturel.
Il n’y a donc aucun procédé qui entraîne une oxydation rapide comme dans la production des autres thés, et celle-ci n’est donc que très légère et lente, à un rythme naturel. Cela explique pourquoi les feuilles de thé blanc peuvent prendre des aspects divers, certaines restant vertes tandis que d’autres brunissent plus.
Le thé blanc se prépare dans une eau plus basse que les autres thés afin de mieux libérer les acides aminés, de 80 à 85°C, mais pas moins sinon son goût ne sera pas assez prononcé. Étant donné qu’il n’a pas fait l’objet d’une transformation poussée, il doit infuser plus longtemps que les autres thés afin de libérer ses arômes, puisqu’on conseille parfois d’aller jusqu’à cinq voire dix minutes.