1 tisane d’allaitement achetée 🍵🤱 =  1€ reversé à l’association SOS Préma 👶 En savoir plus

Théine et caféine, quelles différences ?

Théine et caféine ne font qu’une.  Elle est sécrétée par de nombreuses plantes comme le café et le thé, mais aussi le cola, le maté, le guarana et le cacao.

Bien que la caféine et la théine possèdent une structure moléculaire similaire, la caféine du thé n’est pas absorbée de la même façon que celle du café. En effet, d’autres molécules présentes dans le thé (les tanins et la L-théanine) et auxquelles elle est liée retardent son assimilation au niveau intestinal. Libérée ainsi graduellement dans le sang et le cerveau, elle agit de façon plus progressive et étalée dans le temps, contrairement à la caféine du café qui, en arrivant rapidement et brutalement dans le sang, procure un effet coup de fouet immédiat.

Il faut également savoir qu’il y a trois à quatre fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café.

L’effet de la théine dépend aussi de la personne. Elle agit différemment selon nos métabolismes : nous sommes plus ou moins sensible à ses effets et plus ou moins longtemps. Certains ont la chance de pouvoir boire le thé qui leur fait envie à tout moment  de la journée et d’autres se tournent plus volontiers vers des boissons non théinées, comme les infusions ou les rooibos.

caféine et théine les différences

La même molécule

caféine et théine les différences

Pas la même quantité ni le même effet